La réussite en affaire est-elle une valeur transmissible? Absolument, car il est possible d’insuffler à son équipe tout ce qui la constitue – le talent, la vision, l’écoute, l’audace, etc.

Il ne fait aucun doute que l’ADN de la réussite puisse être transmise en affaires. Mais pour y parvenir adéquatement et ainsi contribuer à l’épanouissement de la culture organisationnelle et à l’essor de l’entreprise, être inspirant et généreux est essentiel.
Quand on parle de transmission de l’ADN de la réussite, cette mission, car c’en est une, nécessite en effet la capacité d’inspirer les autres par sa vision, ses actions. Or, il y a un double sens au mot « inspirer ». D’une part, inspirer, c’est transmettre aux autres la passion du travail et l’engagement envers l’entreprise ainsi que faire résonner chez eux les notions de leadership, de prise en charge et de défis. Inspirer, c’est faire une différence positive dans la vie de ceux et celles avec qui l’on travaille. Et pour être inspirant, il faut afficher son vrai visage et être intègre. Être inspirant permet aux autres de le devenir!
D’autre part, inspirer, c’est aussi une simple – et primordiale – question de respiration. À la vitesse où vont les choses et de la façon dont se brassent les affaires aujourd’hui, s’asseoir et réfléchir est plus que jamais de mise et il ne faut pas l’oublier. Ralentir ou faire une pause permet de gagner du temps. En s’attardant à la réflexion, on retourne plus rapidement et avec plus d’assurance dans l’action. Et on sait combien les gens qui réussissent aiment l’action!

Que les acteurs du leadership et de la réussite dans une entreprise en soient pleinement conscients ou non : inspirer fait partie de l’ADN de la réussite en plus d’en être un vecteur clé de transmission.

ÊTRE GÉNÉREUX ET ENGAGEANT

Afin de bien transmettre l’ADN de la réussite, il faut aussi savoir se montrer généreux : prendre non seulement le temps de partager son histoire, son savoir et sa vision présente et future de l’entreprise, mais également démontrer sa confiance en l’autre, être ouvert aux idées, oser, accepter de se tromper… et peut-être même de tomber. Être généreux, c’est aussi être attentif à l’engagement de ses ressources. Lorsqu’une ressource demande des défis plus grands, il faut les lui donner afin de lui permettre de s’élever vers le haut. Si, au contraire, elle trouve difficilement sa place dans l’entreprise, il se peut que cela freine son engagement. Il est possible que les intérêts, le talent et la force d’une ressource soient mal employés, voire que celle-ci ne soit pas au bon poste. Il faut alors s’affairer à trouver des solutions afin d’encourager son engagement, pour le bien-être de cette ressource autant que pour le fonctionnement optimal du groupe.
Un leader qui est un acteur de réussite dans son domaine, quel que soit son poste, devient un vecteur d’inspiration et un moteur au sein du groupe où il œuvre. Il participe à l’humeur de l’entreprise, au dynamisme de sa culture et à la motivation de ses ressources en plus d’aider ces dernières à devenir elles-mêmes des vecteurs d’inspiration. Assurément, il sait transmettre tout ce qui compose l’ADN de la réussite.

Et c’est toute l’entreprise qui y gagne!

CINQ FONDEMENTS DE LA TRANSMISSION DE L’ADN DE LA RÉUSSITE

  • Faire preuve de patience
  • Déceler les talents autour de soi
  • Garder la communication dynamique et fluide
  • Mobiliser les ressources de façon positive
  • Être généreux et inspirant
Top